Fondé en 2000 à La Chaux-de-Fonds, le collectif Cycle Opérant est actif dans la création de musique électronique, l’organisation de happenings et d’événements culturels, ainsi que dans diverses collaborations avec d’autres disciplines artistiques.
Au fil des ans, Cycle Opérant s’est produit dans de nombreux clubs et festivals à travers toute la Suisse, partageant la scène avec Plaid, Funkstörung, Vitalic, The Modernist, The Young Gods, Arnaud Rebotini, Fairmont ou encore Mira Calix.
Toujours avide d’expérimentation et de rencontre avec un large public, Cycle Opérant organise également divers événements électroniques, dont notamment les Digitales, festival itinérant dont le collectif est l’une des chevilles ouvrières depuis 2006.
Poursuivant une logique de décloisonnement, Cycle Opérant a collaboré avec des compagnies de théâtre et de danse contemporaine, remis en musique plusieurs classiques du cinéma muet et conduit diverses interventions dans l’espace public ou lors de manifestations culturelles spécifiques.