COLLABORATIONS ARTISTIQUES – projets interdisciplinaires
Avide d’échange et de travail en réseau avec d’autres disciplines artistiques, le collectif Cycle Opérant a collaboré avec plusieurs compagnies et institutions qui l’ont mandaté pour la mise en musique « live » de pièces de théâtre ou de danse contemporaine.
Cycle Opérant a également présenté diverses performances musicales mettant en valeur le patrimoine et les collections de plusieurs musées.
Théâtre et danse contemporaine
Hamione (2006): Création musicale et intervention live une pièce de théâtre de Robert Sandoz (La Chaux-de-Fonds).
Au loin les clameurs (2009): Création musicale et intervention live sur une création de danse contemporaine de Pierre-Yves Diacon (La Chaux-de-Fonds)
Objets-Fax (2010): Création musicale et intervention live sur une création de danse contemporaine de la Cie Objets-Fax (Neuchâtel).
Fluxus (2013) : Improvisation live sur des happenings de danse contemporaine, dans le cadre du festival Antilope (La Chaux-de-Fonds).
Musées
Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds (2005) : Installation sonore à l’occasion de la Biennale du Musée.
Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds (2008) : A l’occasion de la Nuit des Musées, mise en musique live d’une sélection d’œuvres issues des collections.
Musée d’ethnographie, Neuchâtel (2008) : Création de [MY]self, show scénique et musical pour l’inauguration de l’exposition « La Marque jeune ».
Musée d’horlogerie, Le Locle (2011): A l’occasion de la Nuit des Musées, performance musicale à partir de sons de montres et d’horloges captés en direct.